Ananas rotis au caramel de Framboise,sable et sabayon mascarpone

Publié le par lacuisinedejujue

Il y a 6 mois, pour l'anniversaire de ma super amie, je suis allée faire un cours de cuisine a l'atelier des chefs.

J'avais pris un cours complet avec 3 plats : entrée, plat et dessert.

On a passé un tres bon moment et appris a faire pas mal de chose!

 

Concernant le dessert, nous avons fait des figues rotis au caramel de Framboise,sable et sabayon mascarpone.

Je suis pas fan des figues, donc, j'ai voulu adapter cette recette avec un ananas! Et ça a été une tres bonne alternative.

 

Voila les ingrédients pour 6 personnes (ça tombait bien, on été 6 à table hier midi!)

- 7 jaunes d'oeuf

- 250 g de sucre en poudre (80g + 100g + 70g)

- 125 g de mascarpone

- 80 g de Creme liquide

- 110 g de farine

- 5 g de levure chimique

- 2 g de fleur de sel 

- 80 g de beurre

- 1 ananas

- 125 g de framboises surgelées (pas de fraiches!)

 

Il y a 3 étapes dans ce dessert :

- Le sablé

- L'ananas roti

- Le sabayon

 

Le sablé :

Préchauffer le four à 170°C

Mélanger le beurre fondu avec 70g de sucre.

Ajouter 2 jaunes d'oeufs, la farine, la levure et le sel.

Laisser refroidir la pâte, puis l'étaler sur une plaque sur 1 cm d'épaisseur.

Cuire 15 à 20 minutes au four à 170°C.

Couper en morceau (j'ai utilisé un emporte pièce Coeur et étoile).

Réservé

 

Le sabayon :

Battre les 5 jaunes restant avec 80g sucre jusqu'a obtenir un mélange mousseux, compact et blanc.

Battre la crème liquide (froide) en chantilly, détendre ensuite avec le mascarpone et ajouter le mélange jaunes sucre (sabayon). 

Réservé

 

Ananas roti :

Préchauffer le four à 200°C.

Dans une poêle, faire fondre 100g de sucre sans toucher jusqu'à caramélisation.

Ajouter les framboises et cuire 5 minutes à feu doux (si le caramel durci, augmenter la température)

Couper l'ananas en morceaux puis les disposer dans le caramel.

Couvrir d'une feuille de papier aluminium et cuire au four pendant 10 minutes.

 

007-copie-1.JPG

 

Dans des verres dresser selon vos envies. Pour ma part, j'ai mis les fruits, les sablés et le sabayon.

 

009-copie-1.JPG

 

Ce dessert a fait l'unanimité! Miam Miam!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article